Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AstraZeneca suspendu : peut-on recevoir une deuxième dose d’un autre vaccin ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plusieurs pays ont abandonné le vaccin AstraZeneca après des cas de formation de caillots sanguins chez les personnes vaccinées. La France fait partie du lot. Emmanuel Macron attend l’avis de l’EMA, l’agence européenne du médicament, qui doit se prononcer ce mardi après-midi sur le vaccin.

Le régulateur européen et l’OMS se montraient pourtant rassurants ces derniers jours ; n’empêche que l’AstraZeneca suscite une vive inquiétude. Mais, que va-t-il se passer pour les personnes qui ont déjà reçu une dose de ce vaccin si ce dernier venait à être arrêté ? Pourront-ils recevoir une seconde injection venant d’un autre sérum ou devront-ils recommencer le processus de vaccination au début ?

Bien que les autorités sanitaires françaises ne se sont pas prononcées sur la question, le Professeur Bruno Megarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière, interrogé par CNEWS a indiqué qu’«on peut tout à fait recevoir une seconde dose avec un autre vaccin pour compléter son immunité».

Anticipant ce genre de situation, début février, l’université anglaise d’Oxford (à l’origine du vaccin), lançait une étude pour connaître l’efficacité d’une combinaison de vaccins. Les résultats ne sont pas encore connus.