Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belgique : des médecins accueillent la première ministre le dos tourné (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Samedi 16 mai, c’est le dos tournée que les soignants de l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles ont accueilli la première ministre belge, Sophie Wilmès.

Ces entreprises qui continuent à recruter en plein confinement

Placés des deux côtés de la route menant vers leur hôpital, médecins et infirmiers, dos tournés ont obligé le cortège de la ministre à passer au milieu de leur « haie de déshonneur » ainsi constituée, pour montrer leur mécontentement devant l’attitude des autorités belges à l’égard du système de santé pendant la pandémie de coronavirus.

Selon la Centrale générale des services publics (CGSP), près de 120 personnes comprenant infirmiers, médecins, aides logistiques, personnel de nettoyage, administratifs et pompiers, se sont rassemblées pour protester notamment contre les arrêtés prévoyant une réquisition de personnel en cas de besoin

Depuis plusieurs mois, les soignants réclament aussi une revalorisation de la profession, d’après RTBF.

Interpellé pour violences conjugales, un médecin tousse volontairement sur des gendarmes

« Le gouvernement nous traite avec mépris. Méprisons le gouvernement », a indiqué la CGSP de l’hôpital Saint-Pierre citée par la Voix du Nord.

“Le politique nous tourne le dos constamment face à nos appels à l’aide, affirme un infirmier qui a préféré garder l’anonymat, au micro de la RTBF. Les équipes sont sous-staffées et les taux de burn-out le démontrent. On demande que le métier soit revalorisé et que le comptage d’équipe soit révisé à la hausse.”

Sur Twitter, Sophie Wilmès qui a visité plusieurs hôpitaux ce jour, a indiqué que cela avait été « un moment de rencontres » et de dialogue important consacré notamment à la situation sanitaire, aux moyens de protection, à la valorisation du métier et au financement des soins de santé.

Couple : Eudoxie Yao soupçonnée de tromper Grand P avec un jeune milliardaire

“Je pense qu’il y a un ‘après Covid’ et personne ne peut prétendre ne pas avoir compris ni ressenti la détresse du personnel infirmier, qui était déjà là avant la crise et qui s’est accru avec les difficultés”, a-t-elle déclaré à l’issue de cet échange.

“J’ai envie d’apporter un message d’apaisement. Je ne conçois pas que l’après-crise soit ramené à ce qu’il y avait avant.”

L’université Johns-Hopkins indiquait à la date du 17 mai plus de 9.052 décès dûs au coronavirus dans le pays de 11,5 millions d’habitants, avec plus de 55.280 cas d’infection. En Belgique, les patients ne sont testés au Covid-19 que s’ils présentent des symptômes graves.