Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin : voici les recommandations issues du dialogue politique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le dialogue politique a pris fin le samedi dernier avec la participation de huit (8) partis dont les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE – opposition). A l’issue des trois jours d’échanges, un ensemble de recommandations a été pris.

Lesquelles recommandations, le président Patrice Talon a pris d’ailleurs l’engagement de respecter.

« Seul le Bénin est éternel », Patrice Talon

Des élections générales anticipées en 2020 ou 2021 ; toilettage de la charte des partis politiques et du Code électoral ; la libération de certains prisonniers impliqués dans la crise électorale, l’abandon des poursuites contre certaines personnalités sont, entre autres, les principales recommandations issues du dialogue politique national ayant fait l’objet d’un consensus.

Les 96 délégués de cette assise destinée à dégeler la crise électorale et postélectorale au Bénin ont également retenu des mesures en faveur du financement public des partis politique, du statut de l’opposition ainsi qu’une meilleure représentativité des femmes dans les instances de prise de décision.

Frontières Nigeria – Bénin : la nouvelle exigence de Buhari à Talon

Après avoir religieusement écouté les recommandations, le président Patrice Talon a confié sa satisfaction par rapport à « la courtoisie » qui a caractérisé les débats.

Il s’est notamment réjoui de ce que les recommandations n’aient pas remis en cause « la nécessité de réformer le système politique et d’avoir des partis d’envergure nationale ».

« C’est le Bénin qui gagne et nous tous avec », a-t-il déclaré, promettant que son gouvernement « prendra toutes les responsabilités qui sont les siennes ». « Il en sera de même en ce qui me concerne personnellement », a-t-il ajouté.

Les travaux du dialogue ont été lancés jeudi dernier et se sont déroulés avec les représentants de huit partis politiques sur les neuf invités.

Les FCBE, notamment l’aile modérée conduite par Paul Hounkpè, ont finalement pris part aux travaux malgré la contestation de l’aile dure, proche du président d’honneur du parti, l’ancien président Boni Yayi.

Avec Jeune Afrique