Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blé Goudé disposé à revenir en Côte d’Ivoire ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont eu l’autorisation de la Cour Pénale Internationale (CPI) de pouvoir quitter la Belgique. Les deux hommes sont enfin libres de leurs mouvements dans les 134 pays signataire de la convention de Rome. Reste à savoir où ils vont poser leurs bagages en quittant la Belgique.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Après sa désignation par Ouattara ; Gon Coulibaly prend des engagements

« Dans tous les cas, que la condamnation à 20 ans soit intervenue ou pas intervenue, j’aurais été même par élégance, j’aurais été même par devoir, obligé de parler aux autorités de mon pays. Quand vous voulez aller dans un village duquel vous avez été absent pendant plus de neuf ans, l’élégance et la politesse, exigent que vous parliez, que vous preniez langue avec les autorités de ce pays-là. Quand on veut aller dans un village, on parle avec le chef du village pour dire qu’on va venir. La Côte d’Ivoire a changé politiquement, elle a changé socialement, derrière moi elle n’est plus la même, c’est un fait. Je dois d’abord prendre langue avec les autorités de chez moi, pour que je puisse rentrer chez moi, si elles veulent bien me le permettre », affirme Charles Blé Goudé, condamné par contumace à 20 années de prison par la justice ivoirienne.

USA / Décès de l’Afro-américain George Floyd : la réaction de l’ONU

Ce désir, exprimé de l’homme, lui a été déjà accordé par la CPI, mais reste aux autorités ivoiriennes de lui permettre de fouler à nouveau le sol ivoirien.