Boca Juniors remporte la 1ere coupe Diego Maradona de l’histoire

Le souvenir de la légende argentine de football, disparue il y a quelques mois, est toujours aussi vif.

Il ne pouvait pas en être autrement. Boca Juniors a remporté la première édition de la Coupe portant le nom de sa légende ultime, Diego Maradona, dimanche 17 janvier dernier en s’imposant face à Banfield (1-1, 5 tab 3), en finale.

L’équipe de Buenos Aires a dû lutter pour lever le trophée de cette compétition qui regroupait les 24 équipes du championnat de première division argentine. Il s’agit de Coupe de la Ligue argentine, créée pour remplacer la défunte Superliga Argentina. Elle a été rebaptisée Coupe Diego Maradona après le décès du « Pibe del Oro », le 25 novembre 2020.

« C’est très important car c’est le premier tournoi à s’appeler ainsi, s’est réjoui Carlos Tevez, à l’issue de la rencontre. C’était très important de la gagner pour Boca. La plupart des équipes sont en vacances et nous jouons la finale. Ce n’est pas mal du tout. »

Le 29e titre de la riche carrière de l’Apache – désormais deuxième Argentin le plus titré de l’histoire derrière Lionel Messi – permet aussi d’atténuer un peu la douleur de l’élimination en demi-finale de la Copa Libertadores par Santos. Tenu en échec à l’aller, les Xeneize avaient sombré au Brésil au match retour (3-0).

« Face à Santos, nous avons manqué de rébellion pour jouer au ballon, pour montrer que nous en voulions. C’était le plus gros échec que nous ayons eu. »

Dimanche, Boca a décroché son lot de consolation dans la douleur. L’équipe a ouvert le score par Edwin Cardona (64e) avant de se faire rejoindre dans les arrêts de jeu sur une réalisation de Luciano Lollo (90e+6). Elle s’est finalement imposée aux tirs au but.

Avec RMC Sport

Plus d'articles
“Il est celui qui me ressemble le plus”, le beau compliment de Ronaldo à Mbappé