Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso : la nouvelle statue de Thomas Sankara dévoilée à Ouagadougou

Facebook
Twitter
WhatsApp

La version améliorée de la statue de l’ancien président Thomas Sankara, considéré comme « le père de la révolution » burkinabè, a été présentée le dimanche 17 mai à Ouagadougou par le Comité international du Mémorial Thomas Sankara.

Dj Arafat : son fils Ezéchiel Houon annonce la sortie prochaine de sa première chanson

La première version de cette statue avait été présentée sur le même site en mars 2019, mais elle avait été critiquée par la population qui jugeait qu’elle ne ressemblait nullement à l’ancien Capitaine burkinabè.

Remodelée, la statue ressemble à présent un peu mieux au « père de la révolution » burkinabè, d’après les témoignages des citoyens présents à la cérémonie. « Nous pensons que cette deuxième version est vraiment ressemblante [à Thomas Sankara] contrairement à la première », dit l’un. Pour un autre, il y a une légère ressemblance même si « cela ne sera jamais la copie conforme » de l’ancien président.

Burkina Faso / Assassinat de Thomas Sankara : les avocats plaident pour l’extradition de Blaise Compaoré

« Cela va être difficile de reproduire Thomas Sankara à 100 %, mais cette statue-là représente Thomas Sankara et c’est l’essentiel. Le gouvernement est fortement mobilisé derrière ce projet afin qu’on arrive à un mémorial digne de ce nom », a affirmé Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération.