Burkina Faso / Lutte contre la contrebande : un important lot d’objets saisis

La Brigade Mobile des Douanes de Manga (BM Manga) de la Direction Régionale des Douanes du Centre-Sud a réalisé une grande saisie de marchandises de contrebande provenant du Togo constituée de cinq motos neuves de marque, 32 cartons de cigarettes (soit 320 000 bâtons de cigarettes) et 24 sacs de cyanure d’un poids total de 1080 kilogrammes.

Ceci grâce au Chef de la Brigade Mobile de Manga, l’Inspecteur Central des Douanes Lucien Nar qui mis au parfum par un informateur, a échafaudé avec ses hommes, un plan pour suivre et intercepter le groupe de contrebandiers venant du Togo. Une stratégie qui a permis aux agents de contraindre les malfrats à abandonner les marchandises illégalement importées. 

Des produits dont le coût est estimé à au moins 11 millions FCFA. Notons que ces types de saisies, au-delà de leur valeur, contribuent également à la protection du règne animal et végétal, sans oublier la préservation de la santé humaine. En vérité, l’utilisation du cyanure et la consommation de la cigarette étant nocives pour l’environnement et la santé publique.

Aussi, ces bandits, mécontents face à la situation, se sont réorganisés pour combattre les agents des douanes en vue de remettre la main sur leurs produits. Le comble de l’incivisme, ils ont soulevé les villageois acquis à leur cause, exposant de la sorte les agents à la vindicte populaire.

Cependant, ces derniers renforcés par d’autres agents venus de la brigade mobile Manga, de la police de Nahouri et de l’unité de l’armée affectée à la protection du parc Tambi KABORE, le drame a été prévenu et les produits saisis ont pu être sécurisés et convoyés à la brigade. 

L’Administration des Douanes a souligné ce cas de collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Par ailleurs, elle a invité les populations à plus de civisme fiscal et au soutenir des agents des douanes dans l’accomplissement de leurs missions dont les retombées bénéficient à tous via les investissements de l’Etat.

Avec Seneweb
 

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Kim Kardashian : l’ex de Kanye West traînée en justice par 7 de ses anciens employés