Crédit photo : lfp

CAN 2021 : La CAF dénonce une grosse magouille au niveau de… et fait une sévère mise en garde

Le recrutement des volontaires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football a débuté le 8 novembre 2021 et va s’achever le 18 décembre. D’après les informations communiquées par Michel Dissake Mbarga, le Directeur du tournoi, le recrutement concerne les Camerounais et étrangers âgés de 18 ans et plus. 

Mais la CAF vient d’interpeller le président du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN), le Pr Narcisse Mouelle Kombi, sur un certain nombre de griefs. En effet, l’instance faîtière du football continental dénonce le recrutement unilatéral par le Cameroun, de volontaires. 

« Nos équipes ont travaillé ensemble afin de lancer un formulaire d’enregistrement des bénévoles au niveau national et international accompagné d’une campagne de communication pour célébrer ce volet important du tournoi. 

Nous avons appris que la Direction du Tournoi a procédé à l’insu de tout le monde au lancement de l’enregistrement sur le site du ministère des Sports. 

Nous vous rappelons que pour le bon déroulement du tournoi, une validation de la CAF est nécessaire pour chaque volet d’organisation et que les décisions unilatérales ne seront guère tolérées, surtout pour un domaine comme le bénévolat où les directives de la CAF sont claires pour faire de cette CAN une occasion de célébrer l’Afrique et sa jeunesse, » a écrit Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la CAF, dans une lettre adressée à la COCAN. 

Il faut noter que ceux qui seront retenus, vont bénéficier d’une formation. Et c’est après celle-ci, qu’ils vont être dispatchés dans les différents sites de la CAN 2021. On parle des lieux d’entraînement, les lieux d’hébergement des équipes et dans les transports. 

Ils vont aussi aider à positionner spectateurs et journalistes dans les stades. Ce n’est pas la première fois qu’un recrutement de volontaires est organisé pour un événement sportif de grande envergure. 

Lors de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui s’est joué au Cameroun, ce type d’opération a été faite.

Plus d'articles
Macron se fait couper le micro au profit de Poutine lors du sommet sur le climat