Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ce que l’on sait de la mystérieuse maladie qui touche les enfants et son lien avec le Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’alerte, qui est partie ce week-end du Royaume-Uni, fait état d’une maladie grave touchant les enfants et dont les symptômes digestifs, respiratoires ou infectieux rappellent la maladie de Kawasaki. Des cas ont également été constatés récemment en France, en Italie, en Espagne et en Suisse.

[Vidéo] Malgré le confinement, Cardi B se soumet au supplice de l’épilation intime

Évoquant son inquiétude face à la situation, le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a laissé entendre qu’elle pouvait être liée au coronavirus.

« C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le virus Covid-19. Nous n’en sommes pas sûrs à 100% parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’avaient pas été testées positives », a-t-il indiqué.

Sur l’ensemble des hôpitaux parisiens, cela représente « à peu près une vingtaine d’enfants », indique Damien Bonnet, chef de service de cardiologie pédiatrique à l’hôpital Necker enfants malades.

Le nouveau coronavirus provoque-t-il chez un petit nombre d’enfants et d’adolescents une nouvelle maladie inflammatoire grave? C’est la question qui préoccupe plusieurs pays après l’apparition récente de cas inhabituels, en pleine épidémie de Covid-19.

« L’ensemble des pédiatres, des réanimateurs (en Europe) travaillent ensemble pour voir s’il y a lieu ou non de faire un lien avec le Covid-19, ce que je ne sais pas encore au moment où je vous parle », a déclaré le ministre français de la Santé, Olivier Véran, mercredi à l’Assemblée nationale ajoutant qu’il prenait la situation « très au sérieux ».

Un virologue compare les porteurs asymptomatiques du coronavirus à un vaccin

« Nous suivons cette question avec attention », a indiqué de son côté un porte-parole de l’Office fédéral suisse de la Santé.

Comment cela se manifeste-t-il? « Ces enfants viennent avec des symptômes digestifs, respiratoires ou infectieux “accompagnés” d’une atteinte cardiaque », répond le Pr Bonnet, selon qui « la plupart ont besoin d’être aidés avec des médicaments pour soutenir le fonctionnement du cœur ».