Un chercheur australien a forcé, grâce à une opération peu sophistiquée, des moustiques à boire son propre sang jusqu’à la rupture de leur abdomen.
Graisse abdominale : des conseils pour s’en débarrasser (science)
En effet, le Dr Perran Stott-Ross a mené une expérience afin de tester l’hypothèse selon laquelle l’ingestion de sang chez les moustiques était régulée par des « récepteurs d’étirement » les empêchant de s’abreuver jusqu’à la mort.
Le scientifique australien a d’abord immobilisé les insectes en les mettant au réfrigérateur et écrasé leurs récepteurs à l’aide d’une pince. Le lendemain, il a laissé les moustiques se nourrir sur son bras. Il a ainsi pu constater que les moustiques buvaient jusqu’à devenir incapables même de marcher, tandis que certains se gorgeaient tellement de sang qu’ils finissaient par éclater. Pire, quelques insectes ont continué à se nourrir longtemps après la rupture de leur abdomen.
Le Dr Perran Stott-Ross explique que ses recherches portent sur les moyens de contrôler les insectes nuisibles et les vecteurs de maladies. Or, il admet qu’opérer des moustiques individuellement n’est pas un moyen efficace de contrôler leur population ou de réduire l’incidence des maladies qu’ils transmettent.