Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ces stars ont surmonté un handicap pour faire carrière

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le terme handicap désigne une déficience, qu’elle soit physique ou mentale. Il concernerait  650 millions, voire un milliard de personnes dans le monde selon l’OMS. Parmi elles, des stars, qui ont su surmonter ce handicap pour s’illustrer, prouvant que, comme toutes les autres personnes concernées, il est possible de réussir malgré les difficultés qu’elles ont pu rencontrer elles aussi.

Qu’ont en commun Jessica Alba, Cameron Diaz, Lena Dunham, Charlize Theron et Julianne Moore, à part le fait d’être des actrices ? Elles souffrent ou ont souffert de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Pour l’actrice des 4 Fantastiques, il s’agissait de débrancher tous les appareils électriques de chez elle et vérifier deux fois que chaque porte était bien fermée avant d’aller se coucher.

 

Cameron Diaz, obsédée par les microbes, a admis qu’elle n’ouvrait jamais les portes avec ses mains, mais avec son coude, qu’elle frottait les poignées de chez elle si fort pour les nettoyer que la peinture s’était effacée et qu’elle se nettoyait les mains de très nombreuses fois par jour. Chez Julianne Moore, c’était un schéma à reproduire quotidiennement, celui de partir de chez elle à une heure très précise et de marcher à une vitesse particulière afin de ne rencontrer que des feux verts sur son chemin.

 

Charlize Theron, elle, est prise d’une angoisse irrationnelle en ce qui concerne le désordre dans ses placards, étant incapable de dormir si elle avait aperçu une chose qui n’était pas à sa place dans l’un d’entre eux.

 

Les troubles obsessionnels compulsifs, Justin Timberlake les connait aussi. Le chanteur a confié dans une interview qu’il souffrait de TOC associés à un trouble de déficit de l’attention qui provoquent des problèmes de concentration. Une situation quotidienne “compliquée” qui le pousse notamment à ne mettre dans son frigo que des aliments très spécifiques et à avoir toujours tout parfaitement aligné chez lui. Si la surdité n’a pas empêché Beethoven de composer les mélodies les plus célèbres du monde, la cécité n’a pas non plus privé certains artistes de la gloire.

 

De leur côté, Amadou et Mariam, qui ont perdu la vue dans leur enfance, sont parvenus à rallier le Mali et la France grâce à leur musique entraînante. Couronnés de deux Victoires de la musique en 2005 et 2013, rien ne semble arrêter leur succès.