Elles ont été arrachées à l’affection de leurs idoles aux quatre coins du globe, de Black Mamba à El Pibe De Oro. Voici 4 stars mondiales qui se sont éclipsées en 2020, laissant un grand vide dans le cœur des fans.
26 janvier : la légende du basket Kobe Bryant
Onde de choc le 26 janvier à l’annonce du décès de la star américaine Kobe Bryant, mort dans un accident d’hélicoptère, près de Los Angeles, à l’âge de 41 ans. Quintuple champion NBA avec les Lakers, il est décédé ainsi que huit autres personnes, dont l’une de ses filles, Gianna. Celui qu’on surnommait « Black Mamba » était l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en une carrière.
Retraité des parquets depuis 2016 après vingt saisons à tutoyer les cimes du basket mondial comme peu l’ont fait avant lui, Bryant est le seul à avoir ses deux maillots, aux numéros 8 et 24, accrochés au plafond du Staples Center, en compagnie des autres légendes de la franchise, tels Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar ou encore Shaquille O’Neal.

24 mars : Le saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango
Le géant de la musique camerounaise, chanteur et saxophoniste né Emmanuel N’Djoké Dibango, plus connu sous le nom de Manu Dibango, est décédé le 24 mars. L’artiste camerounais a été emporté à l’âge de 86 ans par le coronavirus. Le musicien aura traversé les âges, les styles, et les « supports » :78 tours, vinyles, CD, numérique, la discographie de la légende du jazz raconte à elle seule toute une histoire de la musique d’après-guerre et de la décolonisation.
31 mars : Pape Diouf, personnalité franco-sénégalaise du football
Pape Diouf est tristement devenu le 31 mars 2020 la première victime officielle du Covid-19 au Sénégal. Le président Macky Sall a rendu hommage à un « grand dirigeant engagé et [une] éminence grise du football ». D’abord journaliste dans les années 1980, il devient ensuite un agent à succès à partir des années 1990, s’occupant des intérêts de grands noms du ballon rond comme Joseph-Antoine Bell, Marcel Desailly, Basile Boli, William Gallas, Samir Nasri ou Didier Drogba, entre autres joueurs.
Dirigeant estimé de l’OM à partir de 2005, Pape Diouf a été un des acteurs majeurs du football français, réputé pour ses passes d’armes avec son homologue lyonnais Jean-Michel Aulas, et son langage de haute tenue.
26 novembre : « La main de Dieu » et légende du football Diego Maradona
À l’âge de 12 ans, Diego Maradona rêvait tout haut au micro de la télé argentine : « J’ai deux rêves : disputer la coupe mondiale avec l’Argentine, puis la remporter. » Il les a accomplis. La légende argentine est morte le 25 novembre d’un arrêt cardiaque. Le « Pibe de oro » ou “gamin d’or” était pour beaucoup le plus grand joueur argentin de tous les temps.
Sous les couleurs de l’équipe nationale pendant dix-sept ans (1977-1994), le légendaire numéro 10 a marqué 50 buts en 115 matches. Sur le terrain, l’artiste fascine, dans le privé, le personnage inquiète. Son addiction à la cocaïne a raison de sa carrière. Sali par les scandales, sous le coup d’une suspension de deux ans pour un nouveau contrôle positif en 1994, il quitte officiellement le monde du football, à 37 ans, le jour de son anniversaire. De déclarations tapageuses en cures de désintoxication, il multiplie les problèmes de santé. Mais pour les Argentins et les amoureux du ballon rond, la légende est toujours là.
Avec France 24