in

Cette nouvelle application pour apprendre aux enfants à programmer

ScratchJr est une application gratuite qui propose aux enfants à partir de 5 ans de mettre en scène leurs propres histoires interactives via l’apprentissage d’un langage de programmation simple et pensé pour l’éducation. Ainsi, ils peuvent créer leurs propres personnages et, via un système de commandes simplifiées, les faire bouger, parler, danser, bref, interagir ensemble et avec leur environnement.

Ce que le langage corporel dit de vous lors d’un entretien

Programmer, c’est donner à un ordinateur des instructions précises dans un langage, compris par l’humain et par la machine, pour qu’il effectue les actions voulues.

Les créateurs de ScratchJr ont longuement réfléchi à la manière de simplifier le langage Scratch, adapté aux enfants de 8 à 16 ans, pour que sa version junior soit accessible facilement aux plus petits, sans nécessiter des compétences qu’ils n’auraient pas encore acquises. Les actions effectuées par les personnages sont programmées grâce à des blocs graphiques et des commandes visuelles, telles que des bulles de langage, des flèches directionnelles, des dessins et des images.

« En créant ScratchJr, nous avons adapté l’interface et le langage de programmation aux capacités et aux besoins des plus petits. Nous avons longuement travaillé à mettre en place des fonctionnalités favorisant le développement cognitif, personnel, social et émotionnel de jeunes enfants ».

Bien plus qu’une application pour apprendre à programmer, ScratchJr mise sur le développement de compétences plus générales. Il s’agit, par exemple, de savoir organiser sa pensée et d’exprimer ses idées, de résoudre des problèmes et de concevoir des projets. Des compétences qui leur seront utiles, qu’ils développent une passion pour la programmation ou non.

Bob Marley : son dernier conseil poignant à son fils Ziggy avant sa mort

Selon Joe Morgan, développeur, dans un article publié par Slate: “Programmer, c’est tâtonner. Programmer, c’est devoir faire preuve de créativité et d’une détermination à toute épreuve. Être développeuse ne se cantonne pas à connaître la syntaxe du code. Il existe bien d’autres facultés qu’il est nécessaire de développer chez les très jeunes. S’ils ne deviennent jamais codeurs, ils pourront toujours s’en servir dans leur carrière, dans leurs passions, dans leur vie.”

L’un des autres avantages de ScratchJr, c’est que l’application est entièrement gratuite, représentant ainsi la volonté de ses concepteurs de rendre l’initiation à la programmation accessible à tous.



0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

L’Afrique de l’Est tourmentée par la pire invasion de criquets depuis 70 ans

Ivre, il entre dans l’enclos d’une ourse pour la combattre à mains nues