C’est un signe que la Chine juge l’épidémie sous contrôle : le président Xi Jinping était présent ce mardi 10 mars à Wuhan, pour sa première visite dans la ville à l’épicentre du coronavirus.
Lors de sa visite dans l’hôpital devenu célèbre, parce que construit en 10 jours pour accueillir le nombre croissant de patients, il a encouragé les équipes médicales par visioconférence.
Coronavirus :L’Italie ferme ses écoles, et dans le monde on s’équipe
Juste avant l’annonce de l’arrivée surprise du chef d’État dans cette municipalité totalement bouclée depuis le 23 janvier, le ministère de la Santé avait publié des chiffres encourageants. Le nombre de nouvelles contaminations s’est établi ce mardi à seulement 19, semblant indiquer que les mesures drastiques de confinement et de quarantaine portent leurs fruits.
Une chute spectaculaire par rapport aux centaines annoncées quotidiennement en février. À titre de comparaison, l’Italie, pays d’Europe le plus touché, a annoncé près de 1800 cas supplémentaires lundi. L’épidémie est “pratiquement jugulée” à son épicentre, s’est félicité le président chinois.
Extrêmement discret au début de l’épidémie, Xi Jinping est dépeint depuis mi-février par les médias d’État comme le chef d’orchestre de la lutte contre le coronavirus, livrant quasi-quotidiennement “instructions” et “discours importants”.
La venue de Xi Jinping intervient quelques jours après que le plus haut responsable communiste de la ville ait exhorté les habitants à exprimer leur “gratitude” envers le parti au pouvoir pour sa gestion de la crise, provoquant des moqueries d’internautes. Le chef d’État n’est pas le premier haut dirigeant à se rendre dans la ville : le Premier ministre Li Keqiang et la vice-Première ministre Sun Chunlan y sont déjà allés.