Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Chine : Xi Jinping met en garde contre une nouvelle guerre froide

Facebook
Twitter
WhatsApp

Xi Jinping a choisi comme moment opportun, le Forum économique mondial de Davos pour mettre en garde contre une « nouvelle guerre froide ».

Ce lundi 25 janvier, le président chinois a à cette occasion fait la promotion du multilatéralisme et de la mondialisation en rappelant que la guerre froide ne peut conduire qu’à «une impasse».

«Bâtir des clans ou déclencher une nouvelle guerre froide, rejeter, menacer ou intimider les autres, imposer le découplage, le bouleversement des chaînes d’approvisionnement ou des sanctions afin de provoquer l’isolement ne fera que pousser le monde dans la division et même la confrontation», a averti Xi Jinping. « Et la confrontation nous emmènera dans une impasse », a-t-il souligné.

Même si Xi Jinping n’a pas nommé les Etats-Unis dans son message par vidéo interposée, tout porte à croire que c’est une mise en garde directe adressée à Joe Biden, nouvellement arrivé à la Maison Blanche, contre une poursuite de la politique chinoise qu’adoptait l’ex-président Donald Trump.

Avec LeFigaro