Le Covid-Organics, la potion malgache contre le nouveau coronavirus ne rencontre pas le succès escompté au Congo Brazzaville. Après des études sur l’efficacité de ce produit, tant vanté par le président Andry Rajoelina, les responsables de la riposte contre la Covid-19 au Congo-B jugent qu’il est peu efficace et appellent à la prudence quant à sa consommation, rapporte RFI.
Selon le Professeur Alexis Elira Dokekias, responsable de la prise en charge des malades de la Covid-19, au micro du média français, « les conclusions penchent vers une efficacité limitée. Il y a des personnes qui ont pris le Covid-Organics à visée préventive, mais qui se sont infectées. Et dans l’étude curative, malheureusement, il y a des patients qui n’ont pas répondu au traitement ».
Togo / Scandale Lomotif dans des écoles à Lomé : des élèves implorent le pardon du peuple (vidéo)
Toutefois, le professeur reste circonspect. « Cela sera prouvé sur des éléments scientifiques parce que je vous donne le rapport de façon préliminaire. Nous sommes des scientifiques, donc, il ne faudrait pas qu’on jette un pavé dans la marre en disant que la recette traditionnelle malgache est mauvaise ».

Côte d’Ivoire / FIF : gros retournement de situation ; Drogba « bel et bien candidat »
Pour l’heure, malgré l’utilisation du remède, Madagascar connaît une flambée de nombre de cas de Covid-19 ces dernières semaines alors qu’il comptait moins de 200 cas il y a 2 mois. A ce jour, la grande Île dénombre 6.849 cas positifs dont 55 décès et 3339 guéris. Au Congo-B, le nombre de cas est de 2.633 cas positifs dont 49 décès et 626 guéris.