Depuis ce samedi 1er févier, la Chine est de plus en plus isolée par la crise du nouveau coronavirus, les Etats-Unis et l’Australie sonnant la charge contre les voyageurs en provenance de ce pays, où l’épidémie a passé le cap des 250 morts.
Alors que les Français rapatriés de la zone au cœur de l’épidémie passaient leur première nuit dans un centre de vacances, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède ont fait état de leurs premiers cas de contamination, le virus touchant désormais plus d’une vingtaine de pays.
L’Afrique et l’Amérique du Sud semblent encore à l’abri de l’épidémie qui a tué 259 personnes en Chine, après un nouveau record de 46 décès enregistrés en l’espace de 24 heures. Nombre de personnes contaminées en Chine a également augmenté, atteignant 11.791, soit plus de 2100 nouveaux cas pour la journée de vendredi, a annoncé ce samedi la Commission nationale de la santé.
Brexit : les derniers détails semblent compliqués à finaliser avec l’UE
Le virus est probablement apparu dans un marché de Wuhan, la capitale de la province de Hubei, où des animaux sauvages étaient vendus. L’épidémie s’est répandue rapidement, à la faveur des grandes migrations qui accompagnent traditionnellement les fêtes du Nouvel An chinois. Elle a ensuite gagné une vingtaine de pays.
Un haut responsable du Parti communiste de Wuhan a exprimé le vendredi ses “remords”, estimant que les autorités locales n’avaient pas réagi assez vite pour contenir l’épidémie.