in

Coronavirus : la présidence burkinabè dément les rumeurs sur l’état de santé de Roch Kaboré

Depuis quelques mois, la pandémie du coronavirus fait des ravages dans le monde. Signalé en Afrique il y a peu, le pays des hommes intègre enregistre déjà environ une centaine de cas confirmés. Avec cinq ministres contaminés, la théorie selon laquelle  le président Roch Kaboré serait aussi porteur du virus n’est  peut être d’aucune façon déraisonnable. Face à cette possibilité qui fait l’objet de rumeurs au Burkina Faso, la présidence clarifie tout.

Burkina Faso : attaque meurtrière dans une église ce dimanche

Les rumeurs sont devenues plus vives lorsqu’un avion en provenance de Suisse atterrit à Ouagadougou. Les burkinabés se sont alors mis à dire que c’est le départ du président Kaboré qu’ils présument porteur du covid-19.

« Un avion médicalisé a quitté la Suisse dans la matinée et a atterri à Ouagadougou ce soir pour embarquer Roch Kaboré et ses ministres malades du Covid-19 afin d’être soignés à l’étranger. Malheureusement pour nous, ce gouvernement est un esprit malin : le couvre-feu de 19 heures à 5 heures est bien réfléchi pour les exfiltrer sans opposition de la population », peut-on lire sur la page Facebook du groupe Esprit Critique. « Covid-19 : le président du Burkina Faso, Roch Kaboré contrôlé positif », titre pour sa part le portail en ligne APR News.

Libéria / Coronavirus : un fonctionnaire du gouvernement de Georges Weah déclaré positif

Des informations immédiatement balayées par la présidence : « Des gens appellent pour savoir si un avion suisse est venu chercher le président hier. Il s’agit d’un tissu de mensonges », rétorque un conseiller du chef l’État.

En vrai, un avion médicalisé a  atterri dimanche à l’aéroport international de Ouagadougou. Toutefois, au lieu d’évacuer le président Burkinabè Roch Kaboré et ses ministres comme beaucoup l’imaginent, le bombardier challenger 650 a évacué plutôt le reggae-man Hadry Sanou, un ressortissant suisse de 32 ans.

Effets coronavirus : pendant le télétravail, elle oublie de couper sa caméra et va aux toilettes (vidéo)

France / Covid-19 : un TGV médicalisé disponible ce mercredi