Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : le meilleur vaccin pourrait être administré par le nez

Facebook
Twitter
WhatsApp

La majorité des vaccins contre le Covid-19 en cours de développement dans le monde seraient administrés par voie « classique»: une piqûre intramusculaire, le plus souvent dans le bras. Mais cette stratégie n’est pas forcément la meilleure lorsqu’il s’agit de lutter contre des agents pathogènes qui envahissent les voies respiratoires, comme le Covid-19, rapporte le New York Times.

Les premiers vaccins contre le coronavirus pourraient ne pas avoir une efficacité totale, selon Bloomberg

Étant donné la vitesse de propagation du Covid-19, et « sachant à quel point les réponses des muqueuses peuvent être puissantes contre un agent pathogène viral, l’idéal serait de penser à des vaccins des muqueuses», estime ainsi Akiko Iwasaki, immunologue à l’université de Yale (Etats-Unis).

Selon plusieurs médecins, ces vaccins muqueux pourraient être aussi voire plus efficaces que leurs équivalents intramusculaires, en lançant une attaque sur plusieurs fronts contre le Covid-19 dès l’instant où ce dernier tente de franchir les barrières du corps.

Algérie : un directeur d’hôpital se jette de la fenêtre de son bureau pour échapper à une agression

 

Selon la docteure Anna Durbin, experte en vaccins à l’université Johns Hopkins, les sérums intramusculaires ne protégeraient que contre une forme sévère de la maladie de nouveau coronavirus. Et n’empêcheraient donc pas de présenter malgré tout des symptômes légers, ni de transmettre occasionnellement le virus à d’autres individus.

Mais les vaccins muqueux ne feront probablement pas partie de la première vague de remèdes mis sur le marché, regrette Avery August, immunologue à la Cornell University.

Car il est difficile de mettre au point un sérum sûr, tout en ayant une action suffisamment efficace et durable contre la maladie.