Pour lutter contre le covid-19, les hommes riches font des gestes énormes à travers le monde. Après avoir donné 10 millions d’euros pour lutter contre les incendies en Amazonie, dans un communiqué de presse dimanche dernier, LVMH le numéro un mondial du luxe a promis de produire en grande quantité du gel hydroalcoolique à destination des hôpitaux de France.
Bernard Arnault, PDG du groupe, a demandé à l’ensemble de ses sites de production dédiés à la cosmétique et au parfum (Christian Dior, Guerlain et Givenchy) de se mobiliser dès aujourd’hui, et ce, pour une période indéterminée.
Cette mobilisation permet d’offrir ces solutions désinfectantes, pratiques pour se laver les mains, elles seront livrées « aux autorités sanitaires françaises, et prioritairement aux 39 hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ». Au total, douze tonnes seront fabriquées dès la première semaine. Cependant, la production évoluera en fonction de la demande.
Pour l’instant, l’AP-HP connaît des « tensions d’approvisionnement sur les gels, mais pas de rupture de stock » précise une porte-parole à l’AFP. Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a tenu à remercier LVMH « pour sa réactivité ». « Ils nous ont fait une proposition samedi à 21 heures, qui s’est concrétisée dimanche à 15 heures » a-t-il déclaré à l’AFP.
Depuis plusieurs jours, le monde de la mode se manifeste pour débloquer des fonds afin de lutter contre la propagation du covid-19. En Italie, Giorgio Armani vient de verser 1,25 millions d’euros à divers hôpitaux italiens. La Croix Rouge Chinoise a hérité d’un don de plus 100 000 euros de la part de Versace pour aider le milieu hospitalier à mieux s’équiper.
L’@APHP remercie @LVMH de sa proposition de fabriquer et distribuer gratuitement des gels hydroalcooliques en grande quantité.
Ils seront livrés gracieusement dès lundi à l’AP-HP notamment. Engagement de LVMH maintenu le temps nécessaire en lien avec autorités sanitaires— AP-HP (@APHP) March 15, 2020