Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus / Programme Novissi à l’américaine : Trump fait imprimer son nom sur les chèques d’aide à envoyer aux familles

Facebook
Twitter
WhatsApp

Face aux difficultés économiques de certaines familles vulnérables dans le contexte du coronavirus, plusieurs Etats octroient des aides à leurs citoyens. Comme le Togo avec le programme Novissi, les Etats-Unis ont mis en place des chèques d’aides aux familles. Initiative louable, sauf que le président américain aurait exigé que son nom soit imprimé sur chaque chèque d’aide envoyé aux familles.

La FIFA compte investir près de 500 milliards de FCFA pour les infrastructures sportives en Afrique

Pire, Trump aurait même fait « retarder des paiements aux familles vulnérables juste pour imprimer son nom sur le chèque », s’est agacée la cheffe des élus démocrates Nancy Pelosi.

L’information sur l’inscription du nom du président Trump sur les chèques, d’un montant de jusqu’à 1200 dollars a été même confirmée par le Trésor américain à l’AFP.

Cette décision inédite pourrait retarder l’envoi des chèques de quelques jours, a indiqué le Washington Post en citant de hauts responsables des services fiscaux américains.

Meghan Markle et Harry humiliés : cette mauvaise blague dont ils se seraient bien passés

Magnifique gros chèque

Interrogé sur le sujet pendant sa conférence de presse quotidienne sur le coronavirus, Donald Trump a déclaré “ne pas savoir grand chose sur le sujet mais (comprendre) que (son) nom y apparaîtrait”. “Je suis sûr que les gens seront très heureux de recevoir ce magnifique gros chèque avec mon nom dessus”, s’est-il félicité.

Ces chèques entrent dans le cadre du plan historique d’aide de plus de 2000 milliards de dollars approuvé par le Congrès et promulgué dans la foulée par Donald Trump fin mars pour secourir une économie américaine soudainement ravagée par la pandémie.

L’Etat vient en aide aux sinistrés des pluies diluviennes

Donald Trump avait déclaré le 3 avril qu’il ne voulait pas signer ces chèques. “C’est une initiative de l’administration Trump, mais est-ce que je veux les signer ? Non”, avait-il déclaré en conférence de presse. Au final, les chèques porteront son nom, et pas sa signature qu’il était de toute façon impossible d’imprimer selon des règles qui visent à éviter la politisation de paiements émis par l’État.