Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : qui est Dominic Raab, le remplaçant provisoire de Boris Johnson ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mardi matin, les Anglais se sont réveillés avec un nouveau Premier ministre. Boris Johnson continuant de travailler malgré qu’il fût atteint du coronavirus a été envoyé en soin intensif la veille. 

À 46 ans, Dominic Raab, ministre des Affaires étrangères a été désigné pour assumer l’intérim le temps que Boris Johnson revienne. 

Séminaire National d’Echange d’Informations sur les Métiers du Port(SNEIMP)

À peine a-t-il pris ses fonctions qu’il a rappelé sa priorité : « vaincre le coronavirus », qui a contaminé près de 50.000 personnes et engendré 5.373 décès dans le pays. 

C’est le Premier ministre Boris Johnson, qui lui « a demandé de le remplacer là où nécessaire » est.

« Le gouvernement va apporter toute son attention pour s’assurer que les instructions du Premier ministre, et les mesures prévues pour vaincre le coronavirus et permettre au pays tout entier de traverser ce défi, soient suivies d’effet », a-t-il déclaré sur la BBC, assurant que le chef du gouvernement se trouvait « entre de bonnes mains » à l’hôpital St Thomas.

Libéral et eurosceptique, l’homme avait été candidat au poste de Premier ministre en 2019.

Il tue sa sœur pour avoir le Wifi à lui tout seul

Originaire du comté de Buckinghamshire, au nord-ouest de Londres, Dominic Raab a été élevé par sa mère, son père, un réfugié juif tchèque débarqué en 1938 au Royaume-Uni, étant décédé d’un cancer alors qu’il n’avait que 12 ans.

Il a étudié le droit à Oxford et Cambridge et fait ses débuts d’avocat spécialisé en droit international dans le cabinet Linklaters, à Londres. 

Dominic Raab a intégré le ministère des Affaires étrangères en 2000, où il a travaillé sur les questions liées au terrorisme et à la mer.

Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire

Le Parisien rapporte qu’en 2003, il est parti pour La Haye diriger une équipe traquant les criminels de guerre tels que Slobodan MilosevicRadovan Karadzic et Charles Taylor. Entre 2006 et 2008, il est devenu directeur du cabinet de David Davis, alors chargé des affaires intérieures pour le Parti conservateur dans l’opposition.

Dominic Raab est « coriace et lucide. Pas le genre de personne que vous pouvez intimider », disait de lui en 2014 l’ex-ministre du Brexit, David Davis, louant la « loyauté » et le sens de la discipline de celui qui avait été son directeur de cabinet.