En Inde, un gourou sikh suspecté d’avoir contaminé au moins 15.000 personnes est décédé du coronavirus. Depuis, l’Inde est en alerte maximale.
Le gourou de 70 ans, Baldev Singh est allé prêcher dans près de 15 villages de l’Etat du Pendjab à majorité sikh, dans le nord de l’Inde avant de tomber malade et de décéder.
De retour d’Italie et d’Allemagne, le gourou et ses deux collaborateurs, également contaminés, sont passés outre les ordres d’auto confinement et se sont embarqués dans une tournée de prêches.
Le gouvernement a décrété une quarantaine de 21 jours encore plus stricte que le confinement, dans les villages concernés sur l’ensemble du pays. Ils sont approvisionnés en vivres.
« Le premier de ces 15 villages a été bouclé le 18 mars et nous estimons qu’il y a entre 15.000 et 20.000 personnes dans les villages bouclés », a indiqué à l’AFP Gaurav Jain, un haut magistrat du district de Banga, où résidait le gourou. « Des équipes médicales se tiennent prêtes et il y a une surveillance régulière. »
The Voice Afrique francophone : qui est Foganne, le premier talent togolais de l’équipe Hiro ?
Cette histoire tellement incroyable a inspiré le chanteur populaire pendjabi basé au Canada qui a mis en ligne une chanson consacré à Singh.
« J’ai propagé la maladie arpentant le village comme l’ombre de la mort », chante Sidhu Moose Wala dans le tube.
En moins de deux jours, la chanson a remporté 2,3 millions et le chef de la police du Pendjab, Dinkar Gupta, a encouragé la population à l’écouter afin qu’elle serve d’avertissement.
Vinay Bublani, un responsable local de la police a informé que 90 personnes ont été testées positives au coronavirus. Les résultats des tests de 200 autres personnes sont toujours attendus.