Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Coronavirus : une femme infecte 71 personnes en 60 secondes d’ascenseur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une nouvelle étude publiée par les Centers for Disease Control des États-Unis (CDC) révèle à quel point le coronavirus peut être infectieux. Les chercheurs ont analysé l’impact qu’un seul voyageur contaminé, lui-même sans symptôme, peut avoir sur les autres.

Une infirmière vole la carte de crédit d’un patient mourant de coronavirus

Une femme ne présentant aucun symptôme de Covid-19 est ainsi montée seule dans un ascenseur en Chine, puis 71 personnes ont été contaminées. Pourtant, elle avait tout fait correctement. Bien qu’asymptomatique, elle a observé la quarantaine après un voyage aux États-Unis, restant confinée dans son appartement et commandant de la nourriture à domicile.

Les investigateurs ont eu du mal à dépister cette femme, devenue la source d’une contamination massive. L’histoire remonte au 2 avril, lorsqu’un homme originaire de la province du Heilongjiang qui est soupçonné d’être parmi les premiers contaminés, a subi un accident vasculaire cérébral grave, ce qui est un symptôme possible connu de la maladie en question, mais n’a pas été diagnostiqué. Il a été hospitalisé d’urgence et ses trois fils se sont relayés à ses côtés.

Sans s’en rendre compte, ils ont infecté 28 autres personnes, dont 5 infirmières et un médecin. Avant d’être diagnostiqué, le patient a été emmené dans un 2e hôpital, où il a provoqué 20 autres infections. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’alarme a été déclenchée, selon l’étude.

Car un autre homme (patient B), qui avait des contacts avec la victime de l’AVC, avait présenté des symptômes de Covid-19. Tous ses contacts étroits ont été testés et se sont également révélés positifs. Immédiatement, toutes les personnes avec lesquelles le patient avait été en contact ont été testées et mises en confinement. Mais certains d’entre elles avaient transmis le virus encore plus loin.

Les investigateurs ont essayé de comprendre les voies de contamination. Le patient B avait rencontré la victime d’accident vasculaire cérébral et ses fils lors d’une fête le 29 mars, mais personne d’autre parmi les invités n’était positif. Ils ont testé la petite amie du patient B, qui s’est avérée positive, ainsi que sa fille avec qui elle vivait.