La représentante de l’OMS en Russie Melita Vujnovic a déclaré qu’une nouvelle mutation du coronavirus ne changera pas la pandémie.
« Au jour d’aujourd’hui, nous ne voyons pas une situation où le virus aurait tellement muté qu’il changerait de comportement et irait même jusqu’à modifier la pandémie. Chaque virus change tout au long de sa vie et de son évolution. Il est important de comprendre que ce n’est pas n’importe quelle modification du génome du virus qui engendre un changement de comportement », a-t-elle déclaré à l’antenne de la chaîne de télévision Rossiya 24.
Melita Vujnovic a précisé que de nombreuses variantes du virus avaient été découvertes, mais qu’il n’y avait pas de changement important dans sa létalité ou son infectivité. Selon elle, l’OMS surveille avec attention le comportement du coronavirus et partage les données recueillies.
À la question de savoir si les vaccins contre la Covid-19 seraient efficaces contre les nouvelles mutations du virus, elle a répondu par l’affirmative : « Le vaccin possède un vecteur, une technologie de base et un antigène supplémentaire. Ainsi, il ne sera pas difficile de changer l’antigène si nous avons un bon vaccin qui est efficace », a-t-elle conclu.
Avec Sputnik.