Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo veut divorcer !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Sorti blanchi de son procès à la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo prépare son retour à Abidjan. Malgré l’euphorie, qui entoure le verdict prononcé la fin du mois dernier, une pierre demeure dans sa chaussure : sa relation avec Simone.

Depuis quelques années déjà, le bruit circule que l’ancien chef d’Etat veut divorcer. Il aurait fait part de ce choix à ses enfants et à Simone Gbagbo par personne interposée, indique Jeune Afrique cette semaine.

En 2019, l’avocat de Simone, Me Ange Rodrigue Dadjé, avait balayé les rumeurs d’un prochain divorce en sortant une note officielle. En ma qualité d’Avocat principal de Madame Simone Ehivet Gbagbo, je n’ai pas eu connaissance d’une telle information et personne ne peut m’en apporter la preuve contraire, avait-il écrit.

De toutes façons, en Côte d’Ivoire, pour présenter sa demande de divorce à son conjoint, il faut d’abord la présenter en personne au juge matrimonial ivoirien, a-t-il écrit en référence à l’absence de l’ancien sur le territoire pour acter une telle procédure. « Laurent Gbagbo n’a pas renoncé au divorce, même s’il veut qu’il soit par consentement mutuel », commente l’un de ses proches dans les colonnes de JA, selon lequel l’ancien président « fait mine de ne pas voir qu’il pourrait y laisser des plumes, sur le plan politique ».

La force de l’ex-Première dame

De fait, l’histoire de ce couple est intimement liée à celle du Front populaire ivoirien (FPI). Véritable battante, politisée et viscéralement indépendante, l’ancienne première dame a toujours pesé de tout son poids sur la vie du parti qu’ils ont fondé ensemble, au début des années 1980.

Elle bénéficie toujours d’une belle côte de popularité dans le pays, en particulier auprès des femmes et des milieux évangéliques. Toutefois, comme celui qui demeure son mari, elle n’envisage pas forcément de jouer les premiers rôles, préférant s’imaginer en faiseuse de roi. « Simone continuait jusqu’à récemment à dire qu’elle était sa femme, rappelle un diplomate en poste à Abidjan. Bien sûr, Gbagbo ne jouera probablement pas la comédie d’un retour au foyer auquel personne ne croit plus. Mais il devra respecter les formes pour ne pas l’humilier. »