Le Président Alassane Ouattara a fait part des attentes de son pays envers le sommet Russie-Afrique qui se tient à Sotchi les 23 et 24 octobre, ainsi que de sa vision d’une future coopération avec la Russie.

Sommet Russie-Afrique : Faure Gnassingbé reçu par son homologue russe



« Nous venons pour dire à nos amis russes que nous voulons qu’ils viennent investir en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un [des] pays qui [ont] le plus fort taux de croissance dans le monde, parmi les 3 ou 4 pays dans le monde: 8 à 9% par an. Nous avons des gisements de gaz, des gisements de pétrole. Donc, nous voulons que les sociétés russes viennent investir également dans les infrastructures », a déclaré Ouattara, au miro de Sputnik.

[Vidéo] Guillaume Soro : «j’espère être… élu président en 2020»

Il a également exprimé le souhait de renforcer les liens culturels entre les deux pays: « Nous voulons aussi au plan culturel développer des relations d’amitié avec le peuple russe ».

Selon lui, un éventuel échange entre la Russie et la Côte d’Ivoire peut être enrichissant: « Nous attendons beaucoup de choses de la Russie et nous avons beaucoup de choses à offrir à la Fédération » , a-t-il annoncé.

Togo – Réseau QNET : plus de 100 jeunes Béninois arrêtés par la police

Le chef d’État ivoirien a en outre souligné le rôle exercé à l’échelle internationale par le Président russe, grâce à qui la paix était assurée « dans beaucoup d’endroits dans le monde ».