Le coup d’état en cours au Mali préoccupe la communauté internationale. La situation a connu son épilogue le mardi soir avec l’arrestation du président Ibrahim Boubacar Kéita et de son Premier ministre Boubou Cissé par les mutins qui les détiennent dans le camp Soundiata Keïta, à Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako.
Préoccupé par la situation et pour trouver les voies et moyens de règlement de la crise, le chef d’Etat français Emmanuel Macron s’est entretenu avec ses homologues de la sous-région ouest-africaine dont l’Ivoirien Alassane Ouattara, en lice pour un 3e mandat dans son pays.
Outre l’Ivoirien, Emmanuel Macron, s’est également entretenu avec le président sénégalais Macky Sall et le président nigérien Mahamadou Issoufoun, a précisé l’Elysée.
Dans la ligne droite de sa désapprobation de cette tentative de renversement anticonstitutionnel, Emmanuel Macron a exprimé son soutien aux efforts de médiations en cours de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Mali connaît depuis juin des manifestations d’envergure contre le président Ibrahim Boubacar Keita, jugé (par ses opposants) incapable de rétablir la sécurité dans le pays et de remédier à la corruption.