Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

COVAX : plan mondial de vaccination contre la Covid-19, 172 pays déjà engagés (OMS)

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Je suis heureux d’annoncer qu’à ce jour, 172 pays sont engagés dans le programme COVAX Service mondial pour les vaccins, qui dispose d’un portefeuille de vaccins anti-Covid-19 le plus important et le plus diversifié au monde ».

Russie : Poutine annonce l’enregistrement du premier vaccin contre le Covid-19

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève ce lundi 24 août.

COVAX est co-dirigé par l’alliance GAVI pour les vaccins, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies « CEPI en anglais ». Selon l’OMS, il est conçu pour garantir un accès équitable au niveau mondial des vaccins, une fois qu’ils sont développés et autorisés à être utilisés. Il couvre actuellement 9 vaccins candidats anti-Covid-19 et son objectif est de sécuriser l’approvisionnement et de fournir 2 milliards de doses dans les pays qui s’engagent d’ici la fin 2021.

« À l’heure actuelle, neuf vaccins font partie de ce portefeuille dynamique, qui est constamment révisé et optimisé pour garantir l’accès à la meilleure gamme de produits possible », a ajouté le Dr Tedros.  « Neuf autres vaccins sont actuellement en cours d’évaluation pour le long terme », a-t-il précisé.

En attendant, les pays qui souhaitent participer à ce dispositif mondial COVAX ont jusqu’au 31 août pour soumettre des manifestations d’intérêt. La confirmation de leur intention d’adhérer devant intervenir d’ici le 18 septembre et les premiers versements devant être effectués d’ici le 9 octobre.

Afin d’obtenir des doses suffisantes pour la mise en œuvre des vaccins, la prochaine étape du partenariat consiste à ce que les pays prennent « des engagements contraignants pour soutenir le mécanisme COVAX », a-t-il précisé davantage.

Il retrouve son portefeuille contenant 1 million de Fcfa, 2 ans après l’avoir perdu dans un bar

Tedros a par ailleurs souligné que le développement d’un vaccin mondial est le moyen le plus rapide de mettre fin à cette pandémie.

Source : ONU Info