Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Covid-19 : couvre-feu national en Allemagne

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce samedi 24 avril, l’Allemagne entre dans une nouvelle phase de verrouillage de sa vie publique comprenant des couvre-feux nationaux après l’adoption d’une nouvelle loi très controversée renforçant le pouvoir d’Angela Merkel pour lutter contre la pandémie.

Alors que de nombreux pays, comme l’Italie, la Suisse, la Belgique, ont programmé l’assouplissement prochain des restrictions, la première économie européenne s’inscrit à contre-courant en activant ce qu’elle appelle “un frein d’urgence” prévu dans la réforme de la loi sur la protection contre les infections.

Adopté cette semaine au Bundestag sous les protestations dans la rue de plusieurs milliers d’opposants à la ligne dure d’Angela Merkel, le texte impose un durcissement des règles sanitaires dès que le taux d’incidence, qui mesure les infections sur une semaine, est supérieur à 100 pendant 3 jours. Sa durée est limitée jusqu’au 30 juin.

Au-delà d’un seuil de 165, les cours en présentiel dans les écoles sont interdits. Le vendredi 23 avril, l’incidence a augmenté à 164 en moyenne dans le pays, dont les confinements n’ont jamais été aussi durs que chez certains de ses voisins, comme la France ou l’Espagne.

« C’est dur, cela pèse, sur chacun d’entre nous. Mais c’est nécessaire pour une période provisoire », a assuré le ministre de la Santé conservateur Jens Spahn.

Il s’agit de “briser la troisième vague du virus”, et ensuite “ré-ouvrir progressivement avec un usage renforcé de tests”, a-t-il affirmé.

Avec le Huffpost.