Covid-19 : faut-il faire un test avant de se faire vacciner ?

Plusieurs pays comme la France ont déjà commencé les vaccinations contre le coronavirus. Et une catégorie de personnes est priorisée, notamment celles considérées comme cas contact ou en cas de symptômes évoquant la maladie (fatigue, toux, fièvre…) et, bien sûr, toutes celles qui ont le moindre doute. Faut-il se faire dépister avant de se faire vacciner ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Mais, pour les personnes qui ont déjà été touchées par la maladie, la Haute autorité de santé ne préconisait pas la vaccination, dans un avis émis en décembre 2020. Et cela vaut pour les seniors en Ehpad, le personnel soignant, les plus de 75 ans et les personnes souffrant de pathologies graves.

La raison ? Une question d’immunité selon les scientifiques ; leur infection leur assure une protection «naturelle» même meilleure que le vaccin en cas de nouvelle exposition au coronavirus.

La durée d’une immunité est estimée à au moins six à huit mois après la première rencontre avec le SARS-CoV-2, et peut-être même plus, d’après les dernières études, puisqu’on n’a pas encore le recul nécessaire pour l’affirmer, souligne Cnews.

Plus d'articles
Togo – Elections locales : la FOSE signale quelques incidents dans 5 localités