in ,

Covid-19 : la France relève son plan d’urgence à 100 milliards d’euros

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire et son homologue des Comptes publics Gérald Darmanin ont annoncé jeudi que la France allait faire passer son plan d’urgence pour faire face à la crise du coronavirus de 45 à 100 milliards d’euros.

La France va investir 5 milliards d’euros en plus dans la recherche scientifique

“Nous allons passer de 45 milliards d’euros à 100 milliards, en additionnant la totalité des mesures budgétaires et de trésorerie en faveur des entreprises”, ont indiqué les ministres de l’Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien aux Échos, avant de présenter leur nouveau projet de budget rectifié la semaine prochaine en conseil des ministres.

Le PIB français va chuter de 6% cette année

Les deux ministres ont également annoncé que le gouvernement prévoyait désormais que le produit intérieur brut (PIB) français chute de 6% cette année. Conséquence de cette récession inédite depuis 1945 et des mesures de soutien mises en place, le déficit public va grimper à 7,6% du PIB et la dette publique exploser à 112% du PIB en 2020, ont détaillé les ministres qui intègreront ces chiffres au nouveau projet de budget rectifié présenté la semaine prochaine en conseil des ministres.

Il se retrouve du jour au lendemain avec un solde de -650 milliards FCFA

“Il s’agit de la plus grande récession en France depuis 1945. Des inconnues demeurent et cette prévision peut encore évoluer, notamment s’agissant de la durée du confinement et des modalités de sortie”, a indiqué Bruno Le Maire, qui table aussi sur une reprise “progressive”.

Avec l’AFP



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ghana : une chaîne de télévision créée pour permettre aux lycéens confinés de continuer à étudier

Sadio Mané moi et Salah, nous nous sommes dits des vérités

Liverpool : Le témoignage de Mohamed Salah sur Sadio Mané