in ,

Covid-19 : Le Togo a reçu son lot de « Covid-Organics » ; les nouveaux patients en bénéficieront

Le Togo a réceptionné, en début de cette semaine, 50 boîtes de « Covid-Organics », remède à base d’Artemesia prôné par Madagascar et son président Andry Rajoelina pour son efficacité contre le Covid-19.

Selon Dr Alain Lidaw, médecin infectiologue au CHU Sylvanus Olympio, au cours d’une émission sur la Télévision Togolaise, ce produit sera administré aux nouveaux patients atteints du Coronavirus. Cependant, un protocole est en cours d’élaboration par le comité de riposte afin de valider l’efficacité du « Covid-Organics ».

Togo : les Forces armées togolaises encore en deuil !

« L’idée est de l’évaluer pour voir s’il apporterait une plus-value à ce qui est déjà fait au Togo. Il est prévu que tous les patients qui vont être admis à partir d’aujourd’hui (mardi 19 mai, ndlr) vont bénéficier de ce médicament et il va y avoir un suivi virologique de 5  à 7 jours pour voir s’il y a une efficacité. C’est un peu comme un essai clinique », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : « Si cet essai s’avère concluant, une commande un peu plus élargi et à grande échelle sera faite ».

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un appui de 2 milliards FCFA pour le Togo

Plusieurs pays africains utilisent déjà le remède malgache. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, pour sa part, que les éventuels effets préventifs voire curatifs de cette tisane n’ont été validés par aucune étude scientifique.

Thaïlande : La fille du roi accusée d’exploiter un hôpital pour enfants

Brésil : plus de 1.000 morts dues au coronavirus en 24h