Selon The Wall Street Journal, même si la plupart des enfants ne contractent que la forme légère de la Covid-19 ou même sont asymptomatiques, chez certains, des symptômes tels que la toux, les maux de tête ou encore des problèmes de digestion persistent à long terme après la guérison.
Covid-19 : des cas de réinfection enregistrés en Europe ; l’OMS réagit
Ce constat remet en cause les premières conclusions des spécialistes ; il est possible que contrairement à ce qu’ils croyaient, les enfants sont plus vulnérables à la covid-19.
Tant que le nombre de nouvelles contaminations parmi les mineurs va croissant, les médecins accordent plus d’importance aux potentiels effets de la maladie sur leur santé, souligne l’auteur de l’article.
«C’est un domaine d’étude important, car nous en apprenons certainement encore beaucoup sur le virus, en particulier sur son impact sur les enfants», indique Sean O’Leary, vice-président du comité sur les maladies infectieuses de l’American Academy of Pediatrics. Il souligne en outre qu’il est important de comprendre s’il y a des conséquences potentielles « à long terme ».
Perte de poids : ce facteur méconnu qui fait prendre du poids
La principale complication constatée chez les mineurs est le syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C), que Matthew Kelly, du Duke University Medical Center, qualifie probablement de «l‘extrémité extrême» d’un spectre de syndromes inflammatoires post-infectieux que les enfants peuvent ressentir après le Covid-19.
Si de nombreuses inflammations rappelant par leurs symptômes la maladie de Kawasaki avaient été constatées chez les mineurs atteints du Covid-19, il a été ensuite prouvé, rapporte Sputnik, que sur fond de cette maladie, ils pouvaient développer le choc cytokinique mortellement dangereux.