Communiqué
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, Plan International Togo s’est engagé aux côtés du Gouvernement du Togo pour contribuer au plan de riposte national et continuer à protéger les plus vulnérables, les enfants et les jeunes, en particulier ceux handicapés et les filles.
En marge des actions prévues dans son plan de riposte, l’organisation a procédé le lundi 4 mai 2020 à Sokodé, à une remise de dons en kits et matériels de lutte contre la pandémie du COVID-19. Ces kits, constitués de : 380 dispositifs de lave-mains, 760 cartons de 24 bouteilles de savons liquides, 575 bidons de 5 litres de gel hydro alcoolique, 608 affiches et 320 flyers, s’élèvent à un coût total d’environ 41.246.050 (quarante-et-un millions deux cent quarante-six mille cinquante) francs CFA.
Togo : de l’urgence de sauver Richard, un jeune garçon de 14 ans, frappé d’une insuffisance rénale
La seconde étape après cette cérémonie consistera en la ventilation des kits dans 360 formations sanitaires de 24 Districts Sanitaires du Togo. La préfecture de Tchaoudjo qui a accueilli la cérémonie, est la première à bénéficier des dons par le biais de ses autorités administratives et sanitaires locales présentes à la cérémonie. Ces produits et matériels permettront aux 360 formations sanitaires bénéficiaires d’une part de disposer de cadres sains pour leurs personnels et leurs patients ainsi que pour tous pratiquants, et d’autre part, de conduire les activités terrain de sensibilisations contre la pandémie à l’endroit des populations en général, et les plus vulnérables (enfants, jeunes, femmes personnes handicapés) en particulier.
« Chacune des formations sanitaires de la région Centrale aura un dispositif de lave-main, ce qui permettra à chaque patient qui arrivera dans la formation sanitaire, ainsi que chaque prestataire de santé de se laver les mains régulièrement. Plan International Togo avait mis à notre disposition, un véhicule avec chauffeur et carburant sur une période de six semaines qui nous sert à faire le suivi des contacts du COVID-19 dans la zone, la recherche des perdus de vue et l’investigation des cas contaminés. Et comme nous sommes toujours sur le terrain, nous veillerons que tous ces appuis soient judicieusement utilisés sous notre contrôle », a affirmé Dr N’TAPI Kassouta, directeur Régional de la Santé de la région Centrale.
Tenue dans le strict respect des mesures barrières en vigueur au Togo, la cérémonie a connu la participation de 13 participants dont 6 femmes et 3 jeunes femmes, parmi lesquelles des autorités administratives et sanitaires locales et la Représentante- Résidente par intérim de Plan International Togo, Mme MEBA Kemealou.
Coronavirus au Togo: le gouvernement réquisitionne d’autres hôtels pour la quarantaine
« Nous jeunes remercions vraiment Plan International Togo pour les actions qu’il mène en faveur des enfants et des jeunes, surtout dans la lutte contre le COVID-19. Nous espérons que le matériel offert aux différentes formations sanitaires va contribuer à mettre fin à la contamination. » déclarait Yasmine DJAMBA, présidente de Youth Panel de Sokodé.
« Suite à la réception du plan d’actions du gouvernement, Plan International Togo a élaboré un plan de réponse interne pour accompagner l’Etat dans la lutte contre la pandémie. Ce plan de réponse porte sur plusieurs actions de santé, d’hygiène, de protection des enfants et des jeunes (spécialement des filles), de l’éducation, et surtout des actions de sensibilisation des communautés. Entre autres activités enclenchées, des contrats sont signés avec 31 radios locales sur toute l’étendue du territoire pour intensifier le message de sensibilisation du gouvernement contre le COVID-19. Plan International Togo a également signé un contrat avec la Croix Rouge Togolaise pour qu’il apporte son appui en tant qu’urgentiste dans les activités spécifiques de sensibilisation prévues par région.’ MEBA Kemealou, Représentante-Résidente par intérim de Plan International Togo.
Notons que le Plan de réponse de Plan International Togo est élaboré pour une durée de 6 mois (avril-Septembre 2020) avec un coût total d’environ 1.575.114.716 FCFA. Ce plan a pour objectif global de contribuer de manière holistique à la réponse nationale du COVID-19 au Togo en garantissant l’accès à une santé, une protection, une éducation et des moyens de subsistance de qualité et inclusifs pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables, en particulier les filles, pendant et après la crise. Il est mis en œuvre dans les 5 régions du Togo à travers plusieurs projets dans les domaines de la Santé et hygiène y compris la Santé sexuelle et reproductive, l’éducation inclusive, la protection de l’enfance y compris la violence sexuelle et sexiste ; l’engagement des communautés et des jeunes et le parrainage.