Une méthode assez simple à adopter et dont on parle peu dans la lutte contre la covid-19 consiste à ouvrir ses fenêtres. Depuis lundi, les aérosols font désormais partie de la liste des modes de propagation possibles du coronavirus. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont ajouté cet élément à la liste du fait que depuis des mois plusieurs scientifiques alertent sur ce mode de transmission. Créer des courants d’air et renouveler l’air dans une pièce pour chasser ces aérosols est une vraie arme contre le virus.
Ces particules virales peuvent rester en suspension pendant longtemps dans les airs et infecter facilement une personne se trouvant dans la même pièce si l’air n’y est pas renouvelé, même si la distanciation physique est respectée.
Si en France le Haut Conseil de la Santé publique préconise l’aération des locaux, ouvrir ses fenêtres n’a jamais fait partie des recommandations officielles pour lutter contre le virus. Contrairement à l’Allemagne où l’ouverture des fenêtres fait désormais partie des gestes barrières “officiels” communiqués par le gouvernement.
“Les gens sourient souvent à propos de l’aération, mais cela pourrait être l’une des mesures les moins chères et les plus efficaces pour arrêter la propagation de la pandémie”, avait indiqué la chancelière Angela Merkel la semaine passée. Le gouvernement rappelait d’ailleurs en mai que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandait “d’assurer quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres…) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique, afin d’apporter de l’air ‘neuf’/ venant de l’extérieur.”
“C’est une urgence de le marteler”, explique au Parisien Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l’Université de Genève, d’autant plus que « nous rentrons dans une période où le froid arrive et où les gens ont tendance à passer plus de temps dans les lieux clos sans ouvrir les fenêtres pour se protéger du froid. »
Il faudrait laisser ses fenêtres ouvertes lorsque du monde se trouve dans une même pièce ceci de façon permanente. C’est d’ailleurs pourquoi le docteur allemand Bernhard Junge-Hülsing a déclaré “dans ce cas, on ne porte pas un T-shirt quand on est assis, mais un pull”.