in

Covid-19 : un facteur qui peut faire doubler la mortalité due au SIDA

Les spécialistes des Nations Unies, experts en épidémiologie, ne cachent pas leurs inquiétudes en ce qui concerne les retombées de la pandémie du Covid-19 sur les malades du Virus Immuno Humain – Syndrome d’Immunodéficience Acquise dit VIH-SIDA.

Covid-19 / Ghana : une seule personne infecte 533 autres ; le rapport alarmant d’Akufo-Addo

Dans son article publié sur Forbes le 11 mai, le professeur Madhukar Pai, fait comprendre que les décès liés au VIH-SIDA en Afrique Subsaharienne risquent de doubler à cause des conséquences dramatiques que pourraient entraîner les confinements imposés dans le cadre des mesures de riposte contre le Covid-19.

Le symptôme le plus révélateur du Covid-19 dévoilé par l’OMS

La pire des conséquences serait, d’après les experts, une interruption de l’approvisionnement en Antirétroviraux (ARV) pour les malades du VIH-SIDA qui sont sous traitement.

« L’analyse montre qu’une interruption de six mois de l’approvisionnement en ARV dans l’ensemble de la population des personnes vivant avec le VIH et sous traitement devrait entraîner une multiplication par deux environ des décès liés au VIH sur une période d’un an par rapport au cas où il n’y aurait pas d’interruption », a écrit Madhukar Pai.

Jeunes, protégez-vous !

La directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a donc exhorté les autorités des pays exposés à ne pas diminuer la prise en charge des malades du VIH-SIDA. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et laisser des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, mourir inutilement. J’invite instamment les gouvernements à veiller à ce que chaque homme, femme et enfant vivant avec le VIH reçoive régulièrement des traitements antirétroviraux, ce qui leur permettrait littéralement de sauver des vies », dit-elle.


Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

WhatsApp intègre Messenger Rooms, le concurrent de Zoom

Russie / Covid-19 : 5 patients tués dans l’incendie d’un hôpital