Dans une interview accordée dimanche 16 août à la chaîne Rossiya 1, le directeur du Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa, qui a développé le premier vaccin au monde contre la covid-19, a indiqué que certains de ses chercheurs faisaient l’objet de tentatives de débauchage.
Russie : Poutine annonce l’enregistrement du premier vaccin contre le Covid-19
« Ils essaient, oui, mais ils n’y arriveront pas », a déclaré Alexandre Guintsbourg, sans préciser qui essaie exactement d’acheter les scientifiques du Centre. Cela fait dix ans que l’équipe travaille au Centre et « toute université américaine et européenne a de quoi envier cette assemblée de scientifiques ».
Sputnik rapporte que la molécule, enregistrée sous le nom de «Spoutnik V», a été conçue conjointement par le Fonds d’investissements directs de Russie (RFPI) et le Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa.
C’est le mardi 11 août que Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec les membres du gouvernement, a annoncé que la Russie avait procédé à l’enregistrement d’un vaccin contre le Covid-19 suscitant de nombreuses interrogations dans le monde scientifique et de nombreuses demandes, déjà un milliard de doses, de la part de plus d’une vingtaine de pays, selon le directeur du RFPI, Kirill Dmitriev.
Coronavirus : des chercheurs établissent l’ordre d’apparition des symptômes du Covid-19
La Russie s’est mise d’accord pour produire le vaccin dans cinq pays ayant la capacité de production de 500 millions de doses par an, a-t-il ajouté. Les personnels soignants auront droit aux premiers lots ; la vaccination massive prévoit l’administration de la molécule à tous ceux qui le souhaitent.