Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

CPI : Virulente réaction des USA après l’annonce de Fatou Bensouda d’enquêter sur Israël

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Procureure de la CPI, Fatou Bensouda vient d’appuyer où ça fait mal. Après avoir annoncé qu’elle voulait ouvrir une enquête complète sur d’éventuels “crimes de guerre” dans les territoires palestiniens, Washington s’est dit vendredi ‘fermement opposé’ à toute action de la CPI visant Israël.

Ballon d’Or 2019 : la mère de Cristiano Ronaldo suscite la polémique

Dans un communiqué du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo a indiqué : « Nous nous opposons fermement à cela et à toute autre action qui vise Israël de façon injuste ».

Des questions légales sérieuses sur l’autorité de la Cour

« En prenant cette mesure, la procureure reconnaît expressément qu’il existe des questions légales sérieuses sur l’autorité de la Cour à procéder à une enquête », a-t-il ajouté. Israël n’est pas membre de la CPI, alors que les Palestiniens l’ont rejointe en 2015.

Rihanna enceinte ? la chanteuse brise le silence

L’éventualité d’une telle enquête est un sujet particulièrement sensible. En 2018, John Bolton, alors conseiller en sécurité nationale de la Maison Blanche, avait menacé de faire arrêter les juges de la Cour pénale internationale s’ils agissaient contre Israël et les États-Unis, qui n’en font pas non plus partie.

Dans un autre dossier, la procureure de la CPI avait réaffirmé au début du mois qu’il n’y avait pas matière à poursuivre Israël pour le raid meurtrier contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010, alors que ce tribunal international lui avait ordonné, pour la deuxième fois, de réexaminer la nécessité ou non de le faire.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo en deuil

Fatou Bensouda en proie aux critiques

Ces bateaux affrétés par une ONG turque avaient été arraisonnés dans les eaux internationales par un commando israélien tandis qu’ils tentaient de rallier Gaza, sous blocus israélien. Neuf Turcs qui se trouvaient à bord du Mavi Marmara avaient été tués dans l’assaut. Un dixième était mort plus tard de ses blessures.

Tech : Le Rwanda lance des smartphones 100 % “fabriqués en Afrique”

Fatou Bensouda, qui doit quitter en 2021 ses fonctions à la CPI, essuie depuis plusieurs mois des critiques après l’échec de plusieurs affaires qu’elle supervise. Plusieurs suspects très médiatisés ont été libérés, dont l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo plus tôt cette année.