Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Débat ‘dépassionné’ entre le Béninois Lionel Zinsou et le Togolais Kako Nubukpo sur le Franc CFA (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Comme annoncé en début de ce mois, le face-à-face initié par le Conseil présidentiel pour l’Afrique et des étudiants africains des Sciences politiques, à Paris, entre l’économiste et ex-Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, et l’économiste togolais Kako Nubukpo a eu lieu cette semaine.

Emplois : ces métiers qui vous ouvrent plus facilement les portes du Canada

Comme on pouvait s’y attendre pour un tel débat, il a été enflammé par diverses interventions qui ont pris à partie le Béninois Lionel Zinsou.

En effet, devant près de 300 personnes, M. Zinsou a plaidé pour une réforme d’une monnaie qui a le mérite, à ses yeux, de garantir la stabilité des taux de change, notamment.

Agriculture : le PPAAO-TOGO relance la culture du champignon dans l’Ogou

Toujours égal à lui-même, l’économiste togolais a soutenu, à travers divers exemples, sa position selon laquelle le franc CFA contribue à « asservir » l’Afrique parce que cette devise est, pour lui, « une taxe sur les exportations et une subvention aux importations ».

Comme les origines du franc CFA remontent au colonialisme et à l’esclavage, les participants n’ont pas esquivé, lundi soir, la dimension symbolique du sujet.

Burkina Faso : au moins 20 morts dans une nouvelle attaque ce vendredi

Mais la question qui est le plus souvent revenue sur le tapis était d’ordre pratique : pourquoi les pays de la zone CFA doivent-ils confier 50% de leurs réserves de change à la Banque de France ?

Togo/Agriculture : appel à candidatures au concours d’innovation agricole

Lionel Zinsou a eu beau rappeler que cet argent servait à payer les importations, une troisième panéliste, la cheffe d’entreprise camerounaise Rebecca Enonchong, a estimé que c’était « indécent », rapporte RFI.

Cette dernière n’a pas manqué de rappeler que des pays qui n’utilisaient pas le franc CFA, notamment le Rwanda, connaissaient une forte croissance économique.

Avec RFI