Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Des scientifiques créent de nouvelles batteries au lithium plus sûres

Facebook
Twitter
WhatsApp

Beaucoup d’utilisateurs de smartphones, tablettes ou ordinateurs portables se plaignent que leurs appareils se déchargent vite. Pour résoudre cette inquiétude, les chercheurs de l’Université A&M du Texas ont trouvé une solution pour que les batteries au lithium cessent de chauffer, et par ricochet durent plus longtemps. Parfois pendant l’utilisation, les batteries ont tendance à surchauffer et peuvent dans certains cas exploser.

Harvard : la bibliothèque détient un livre français du 19e siècle relié en peau humaine

Les chercheurs ont confectionné une plaque en nanotubes de carbone. Une solution qui permet le stockage en toute sécurité d’une grande quantité d’ions lithium, lit-on dans l’article de l’A&M University du Texas. Ce qui réduit le risque d’explosion lié à la surchauffe. Parallèlement, cette anode permettrait aux batteries au lithium de se charger bien plus rapidement que les batteries actuelles.

USA / Décès de l’Afro-américain George Floyd : la réaction de l’ONU

Les nouvelles batteries au métal de lithium sont appréciées, car elles ont un avantage supérieur à l’ancienne. Plus encore, leurs qualités en termes de légèreté et de capacité de recharge sont étonnantes. Les smartphones, les ordinateurs portables, les appareils photo ou encore les voitures électriques peuvent fonctionner avec ce type de batterie.