in

2 minutes d’exercice par jour suffisent à améliorer la mémoire et la concentration

Il n’est pas nécessaire de pratiquer de longues heures de sport pour en ressentir certains bienfaits. Des chercheurs suédois ont analysé les résultats de treize études afin de mesurer l’impact de l’exercice physique sur le cerveau. 

Selon cette étude, pratiquer deux minutes d’exercice par jour peut améliorer la concentration, la mémoire et la résolution de problèmes. En effet, les scientifiques ont constaté qu’une toute petite quantité d’exercice s’avère bonne pour le cerveau des personnes âgées de 18 à 35 ans.

Juventus / Covid-19 : l’énorme perte réalisée durant la crise sanitaire

Le Daily Mail précise que l’exercice de courte durée s’est avéré bon pour le cerveau, car il a rendu les cellules nerveuses plus actives et il a augmenté les niveaux de dopamine, aidant ainsi à aiguiser la concentration et la mémoire des gens. 

Selon les chercheurs, les effets positifs après une courte activité sportive se font ressentir pendant environ deux heures. Plus un exercice est intense et plus l’effet s’installe sur le long terme. En effet, l’exercice augmenterait les niveaux d’une protéine considérée comme importante pour la fonction de la mémoire.

Le mythe sur les bienfaits du petit déjeuner dissipé par une nutritionniste

Après avoir effectué une activité physique, les participants ont passé des tests et ont, notamment, essayé de se souvenir d’une liste de 15 mots. Ceux qui ont fait de l’exercice par session de deux minutes, 15 minutes, une demi-heure ou une heure, ont tous eu de meilleurs résultats aux tests et ont montré de meilleures capacités de concentration et de résolution de problèmes. 

Ces méfaits du smartphone sur la mémoire révélés

 

“Cette revue systématique suggère fortement que l’exercice physique suivi d’une brève récupération améliore l’attention, la concentration et les fonctions d’apprentissage et de mémoire chez les jeunes adultes”, soulignent les auteurs de l’étude.

“Les résultats de cet examen peuvent avoir d’importantes implications liées à l’éducation. L’identification de stratégies d’exercice optimales peut aider les élèves à améliorer leur apprentissage et leur mémoire”, ont-ils ajouté.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

#lundi14septembre : des élèves s’habillent “de manière provocante” pour dénoncer le sexisme au lycée

USA : Donald Trump confie qu’il aime les présidents ‘méchants et durs’