Le continent africain n’est pas arrivé présenter un seul candidat pour briguer le poste vacant de directeur général à l’Organisation mondiale du commerce. Le désormais ex-DG de l’OMC, le Brésilien Roberto Azvedo, qui a récemment annoncé son départ anticipé, est parti chez PepsiCo en qualité de Chief Corporate Affairs Officer.
Après l’épreuve du grand oral en juillet dernier, huit candidats dont trois (3) africains sont dans la dernière ligne droite. Il s’agit de la Kényane Amina Mohamed, de l’Egyptien Hamid Mamdou et de la Nigériane Ngozi Okonjo Iweala.
Aliko Dangote : voici le plus grand pari de l’homme le plus riche d’Afrique
Okonjo Iweala, ex-ministre de l’Economie et des Finances dans son pays, et ex-directrice générale de la Banque mondiale, vient de recevoir le soutien de son compatriote et homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, dans cette course.
« J’ai dit à Cristiano Ronaldo qu’il n’était pas mon genre »
Sur sa page Twitter officielle cette semaine, le milliardaire a qu’en « ces temps difficiles, l’OMC a besoin des compétences certaines et de l’expérience éprouvée du Dr Ngozi Okonjo Iweala pour diriger l’organisation à travers les obstacles identifiés et renforcer sa position de principal facilitateur du commerce international ».
Abdul Samad Rabiu-Aliko Dangote, la concurrence se déplace sur le terrain des hydrocarbures
Un vote en sa faveur par tous est un pas dans la bonne direction. Je soutiens pleinement la candidature de Ngozi Okonjo Iweala, a-t-il ajouté.
In these challenging times @WTO needs the renowned skills and tested experience of Dr. Ngozi Okonjo Iweala @NOIweala to lead the organisation through identified obstacles and strengthen its position as the prime facilitator of international trade.(1/2)
— Aliko Dangote (@AlikoDangote) September 1, 2020
A vote for her by all is a step in the right direction. I fully endorse the candidature of @NOIweala to lead @WTO.(2/2)
— Aliko Dangote (@AlikoDangote) September 1, 2020