Dormir à côté d’un téléphone portable allumé est une très mauvaise chose et cela est déconseillé. Malheureusement, plusieurs personnes le font, et en France, selon l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), plus d’un individu sur deux n’éteint pas son portable durant la nuit et au moins un sur cinq le laisse en état de fonctionnement.
L’INVS prévient que «l’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal “de jour” qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase».
Même des signaux lumineux minimes ont des conséquences ; selon les experts, ils entraînent une suppression de la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle veille/sommeil, rapporte Sputnik.
Les réseaux sociaux, Internet et les mails ne comptent pas pour du beurre ; du fait qu’ils «génèrent une excitation cognitive» en produisant «l‘effet sentinelle», sont très préjudiciables. Pour avoir un sommeil de qualité, condition d’une bonne santé, il importe donc de mettre fin aux échanges avec le monde extérieur avant de dormir, afin de «minimiser l’hyper-éveil ou le stress induit par la cyberconnexion».
«En bref, on instaure un couvre-feu au profit d’activités relaxantes comme la lecture ou la musique… Et on met son téléphone en mode avion pour éviter tout réveil intempestif», résume l’INSV.