Le jour de la nativité du Christ, “des mauvais esprits” se sont invités dans une famille qui paraissait pourtant paisible.
Le repas de Noël a tourné au drame. Une femme de 31 ans a poignardé son neveu de 10 ans et sa nièce de 4 ans à Limay (Yvelines). Le petit garçon est décédé, la fillette a été transférée en urgence absolue à l’hôpital. La tante, qui a expliqué être « possédée », a été placée en garde à vue et hospitalisée.
Les enquêteurs ont identifié une troisième victime : un nourrisson, né en novembre, retrouvé « au sol » dans l’appartement de la tragédie. Ce bébé serait le propre enfant de l’auteure présumée de l’homicide. Il ne présentait pas de « blessure apparente » mais des examens ont révélé « des séquelles physiques », a indiqué le parquet de Versailles, sans plus de précisions.
L’enquête ouverte pour homicide volontaire et tentative d’homicide sur mineurs de 15 ans, a donc été élargie pour faits de violences sur mineur de 15 ans. La Sûreté départementale a été saisie.
La tante, placée en garde à vue et hospitalisée dans la foulée de son interpellation, est sortie de l’hôpital et pourra donc désormais être entendue par les enquêteurs.
Cinq adultes et trois enfants d’une même famille se trouvaient dans un appartement de Limay, petite ville de plus de 16 000 habitants : la tante soupçonnée d’avoir tué son neveu, une autre tante, et un oncle, les grands-parents, ainsi que le garçon, la fillette et le nourrisson.
Selon une source policière, les enfants avaient été confiés à la famille pour la nuit.
Des raisons encore floues
L’alerte a été donnée vers 3 h 15 du matin par des voisins et la grand-mère. Luis, un habitant de l’immeuble, a été réveillé « en sursaut » par des « cris horribles » qui l’amènent jusque sous le porche de la résidence donnant sur une aire de jeux. « Je vois que c’est mon voisin, le tonton, qui hurle à l’aide, en faisant des massages cardiaques à son neveu », raconte-t-il. Luis prend le relais du massage cardiaque, avant l’arrivée des secours « quinze à vingt minutes plus tard ». Mais le garçon, qui a reçu plusieurs coups de couteau « essentiellement au niveau de l’abdomen », était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours et il est décédé sur place.
Le couteau utilisé, avec une lame de 15 cm, a été découvert dissimulé dans des fourrés. L’auteure présumée de l’homicide présentait des lacérations au niveau des avant-bras. Elle se dit être « possédée ». Elle était suivie en psychiatrie mais inconnue des services de police.
Vendredi soir 25 décembre, les circonstances et le contexte de cette tragédie restaient flous. Le voisinage était en état de choc.