in ,

Ecobank Fintech Challenge 2020 : les innovations des 3 startups récompensées

Image d'illustration

Les lauréats 2020 du concours Ecobank Fintech Challenge sont connus. Ils ont été retenus après la tenue de la phase finale au cours de laquelle dix (10) startups dans le domaine de la Fintech ont défendu leur projet devant des experts.

Ecobank Fintech 2020 : 10 finalistes retenus

Pour cette édition, c’est la startup ghanéenne Nokwary Technologies qui remporte le premier prix devant Ukheshe Payment et Solutions Growth Factor Technologies. Les lauréats se partageront l’enveloppe financière de 22.000 dollars US et bénéficieront de nombreux appuis institutionnels.

Le Directeur général d’Ecobank, Ade Ayeyemi, s’est félicité des innovations qu’apportent ces startups dans le domaine des banques et de la finance en Afrique dans son message de circonstance. « La qualité des produits et des présentations que nous avons vus au concours cette année était impressionnante. Il est évident que le secteur bancaire en Afrique prend une nouvelle dimension grâce à ces sociétés Fintech qui montrent l’exemple », a-t-il déclaré.

Togo : Récépissé accordé aux fans de Manchester United ; les fans du Barça furieux contre le ministre Payadowa Boukpessi

« C’est pourquoi nous sommes si fiers de leur avoir donné la possibilité de participer au concours de cette année et nous sommes heureux à l’idée de travailler avec eux l’année prochaine. Nous espérons pouvoir établir quelques partenariats durables qui contribueront à améliorer la vie des Africains sur l’ensemble du continent », a-t-il ajouté.

Côte d’Ivoire : une fille de ménage disparaît avec le coffre fort de son employeur contenant plus de 17 millions de Fcfa

Qui sont les trois (3) gagnants ?

Nokwary, du Ghana, est une société Fintech qui utilise l’Intelligence Artificielle (IA) pour promouvoir l’inclusion financière. Sa solution bancaire offre aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions dans une langue qui leur est familière en utilisant les réseaux sociaux très utilisés tels que Whatsapp.

La société Ukheshe, basée en Afrique du Sud, qui est arrivée en deuxième position, fait le pont entre les systèmes de paiement par cartes et l’économie fondée sur le cash. Elle a créé la première plateforme au monde de paiement par carte qui permet aux commerçants non bancarisés d’accepter et d’effectuer des paiements numériques.

Togo / Gabon : Faure Gnassingbé et Ali Bongo se sont (enfin) rencontrés ce lundi

À la troisième place, Growth Factor est une entreprise Fintech qui propose des solutions de financement du commerce conçues pour les micro, les petites et les moyennes entreprises afin de stimuler l’inclusion financière et la croissance. Sa solution Nvoicia résout les problèmes de trésorerie des PME occasionnés par des retards de paiement, en leur assurant un paiement en 24 heures lorsqu’elles traitent avec des acheteurs.

Il est à rappeler que les finalistes de cette année ont été sélectionnés parmi plus de 600 candidats venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Les dix (10) finalistes ont été officiellement admis au Programme de mentorat Fintech de Ecobank, un programme d’un (01) an qui leur donnera l’occasion d’explorer les possibilités de partenariats commerciaux avec le groupe Ecobank, et éventuellement de lancer et déployer des produits sur les 33 pays du continent où Ecobank est présente.



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etats-Unis / Violence policière : la colère gagne plusieurs villes

Barça : Bartomeu droit dans ses bottes ; pas question de démissionner !