Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Elon Musk est désormais la 5e personne la plus riche au monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ascension fulgurante d’Elon Musk sur la liste des milliardaires de Forbes US s’est poursuivie ce mois-ci. En effet, le lundi après-midi, la valeur nette du milliardaire a dépassé les 74 milliards de dollars. Il est ainsi devenu la 5e fortune mondiale, dépassant des sommités telles que Warren Buffett et Steve Ballmer.

Au chômage, Mourinho dit ‘non’ à un grand club français en difficulté

Faits marquants :

Elon Musk, désormais âgé de 49 ans, est le PDG de SpaceX et Tesla, la société de véhicules électriques dont le cours de l’action a grimpé en flèche depuis mars.

Les actions de Tesla ont gagné 9,5 % lundi, pour atteindre 1 643,00 $, soit une hausse de 60 % en trois semaines seulement depuis le 29 juin. De même, ces actions ont enregistré une augmentation de près de 300 % rien qu’en 2020.

Tesla n’est plus seulement la société automobile la plus importante au monde, avec une capitalisation boursière de 304,5 milliards de dollars, mais elle vaut plus que Ford, Ferrari, General Motors et BMW réunis.

Elon Musk était classé n° 31 sur la liste des milliardaires de Forbes US à la mi-mars, avec une valeur nette d’un peu moins de 25 milliards de dollars.

Selon les calculs de Forbes US, sa fortune a presque triplé depuis lors, atteignant 74,2 milliards de dollars à la clôture de la bourse lundi. À ce sujet, Elon Musk a déclaré : « Je m’en fiche complètement ! Ces chiffres augmentent et diminuent, mais ce qui compte vraiment, c’est de fabriquer des produits de qualité, que les gens aiment ».

Elon Musk possède 21 % des parts de Tesla, mais il a mis en gage plus de la moitié de sa participation comme garantie pour des prêts. (Ce gage a été pris en compte par Forbes US lors de ses calculs).

Côte d’Ivoire / FIF : gros retournement de situation ; Drogba « bel et bien candidat »

Elon Musk a fait ses débuts sur la liste des 400 Américains les plus riches de Forbes US en 2012, à la 190e place, avec une valeur nette de 2,4 milliards de dollars. Le 1er janvier 2020, il était la 37e personne la plus riche du monde. Cependant, l’ascension soudaine et spectaculaire de Tesla l’a propulsé au sommet de la liste des humains les plus riches du monde. En effet, la montée de Tesla a déconcerté certains investisseurs, car l’entreprise est bien plus petite que ses concurrents et n’a commencé que récemment à enregistrer des bénéfices trimestriels.

De plus, Tesla a produit 103 000 véhicules au cours du premier trimestre alors que Toyota a produit 2,4 millions de véhicules au cours de la même période. En 2019, les constructeurs automobiles américains General Motors et Ford ont généré 10 fois plus de ventes que Tesla. À la fin du mois de juin, les analystes de Morgan Stanley ont averti que les titres de Tesla, qui se négociaient à ce moment-là à environ 1 000 dollars par action, étaient grossièrement surévalués et sur le point de s’effondrer. Au début de ce mois, Elon Musk a déclaré que Tesla produirait des véhicules autotractés pratiquement entièrement autonomes d’ici à la fin 2020. Cette affirmation a été accueillie avec scepticisme par une industrie automobile habituée à l’énorme battage publicitaire d’Elon Musk en ce qui concerne les capacités de la technologie d’auto-traction. De plus, l’homme d’affaire n’a pas vendu de parts de Tesla depuis 2010.

Par la suite, Jim Cramer a déclaré : « Des mouvements comme ceux que nous voyons chez Microsoft, Tesla et Amazon sont vraiment hors du commun ». Il a ajouté « Je ne sais même pas si ces mouvements sont des actions. C’est quelque chose de complètement différent, c’est peut-être le début d’une nouvelle ère ».

PSG : Le dossier Neymar classé confidentiel !

Enfin, lorsque Kanye West a annoncé qu’il se présentait à la présidence, il a déclaré qu’il avait le soutien total d’Elon Musk, un ami proche de longue date. Dans un tweet supprimé depuis, Elon Musk a répondu : « Nous pourrions avoir plus de divergences d’opinion que je ne l’avais prévu ». Cependant, Musk a déclaré plus tard à Page Six : « Kanye a expliqué par la suite certains des raisonnements qui sous-tendent ce qu’il a dit. Cela est beaucoup plus censé que ce que nous pensions ». Après cette déclaration, Elon Musk a tweeté le 4 juillet : « Vous avez TOUT mon soutien ! ».

 

Avec Forbes.