Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emeutes aux Etats-Unis : Trump assure que Washington est l’endroit « le plus sûr sur Terre »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les émeutes sont toujours vives aux États-Unis suite au meurtre de l’Afro-Américain George Floyd à Minneapolis, en dépit des menaces de Donald Trump. 

Le président américain a indiqué que la capitale du pays, où plus de 300 personnes ont été arrêtées lundi 1er juin, était l’endroit le plus sûr au monde. 

Togo : Renaud Dossavi grand gagnant du concours Blog4Dev

« Hier soir Washington était l’endroit le plus sûr sur Terre ! », a annoncé Donald Trump via Twitter mardi 2 juin.

Ce message par lequel Trump assume sa position de président de « la loi et de l’ordre », s’inscrit selon Sputnik, dans le cadre d’accusations portées contre lui, selon lesquelles il aurait ordonné personnellement de disperser des « manifestants pacifiques ».

Outrés, les sénateurs démocrates ont même voulu adopter une résolution condamnant les actions du chef de l’État, mais le document a été bloqué par les sénateurs républicains.

Lundi soir, le président avait annoncé le déploiement de milliers de soldats lourdement armés et policiers à Washington pour mettre fin aux « émeutes » et « aux pillages », menaçant d’envoyer l’armée pour régler rapidement le problème à la place des gouverneurs s’ils n’agissaient pas selon ses directives, rapporte Ouest France.

#BlackOutTuesday : des milliers d’images noires postées sur les réseaux sociaux ce mardi

Selon la police de Washington, outre les arrestations qui ont eu lieu lundi, une voiture de police a été brûlée et deux représentants des forces de l’ordre ont été blessés.

Les manifestations ne sont pas prêtes de s’arrêter. France 24 indique qu’au moins 60 000 personnes ont rendu hommage au défunt lors d’un rassemblement pacifique à Houston, ville du Texas où il a grandi et où il doit être enterré la semaine prochaine. 

“Nous voulons qu’ils sachent que George n’est pas mort en vain”, a lancé le maire de la ville, Sylvester Turner.