Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En guise de masque contre le coronavirus, un foulard peut être dangereux

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le port des masques de protection a été recommandé pour se protéger contre le covid-19. Cependant, certains utilisent leurs écharpes ou des foulards, surtout avec la pénurie.

La protection, est-elle toujours aussi efficace ?

William Njaboum et Bolewa Sabourin : quand la danse soigne

Olivier Véran, a déclaré avoir demandé l’avis de scientifiques. “Nous saurons dans les prochains jours, probablement en début de semaine”a-t-il promis.

Mais en attendant, le ministre de la Santé a donné quelques informations là-dessus.

Le dimanche 22 mars, invité au Grand Jury RTL-LCI, afin de parler de la pandémie du coronavirus, il a mis en garde contre les méthodes alternatives de protection.

Coronavirus : le Royaume-Uni se prononce enfin sur la situation

“Sur la question des foulards, est-ce que c’est mieux ou est-ce que c’est pire ? Parfois ça peut être pire. Si vous portez un linge et que vous parlez avec une personne qui vous postillonne dessus, ce linge est alors imprégné du virus. Quand vous allez rajuster ce linge sur votre visage, vous allez vous en mettre sur les doigts et après vous allez toucher votre visage une fois par minute comme n’importe quel Français”, a-t-il expliqué.

CAN Total, Gabon 2017 : le Togo est une équipe difficile à manœuvrer, Michel Dussuyer, Sélectionneur de la Côte d’Ivoire

Le ministre a également tenu à rappeler à la population qu’avec « les patrons de couture à réaliser soi-même », un document relayé par le CHU de Grenoble, les masques n’étaient pas pour tout le monde.

Il est destiné aux “personnels des services de soins ne prenant pas en charge de patients Covid-19” et “des services supports”. 

Il ne s’agit en aucun cas d’un dispositif médical et il faut par ailleurs le laver à haute température très régulièrement.

Olivier Véran a aussi indiqué que “l’alpha et l’oméga de la protection des personnes” n’étaient en aucun cas les masques. “La meilleure méthode de protection reste le lavage des mains”.