Les États-Unis ont déclaré le lundi 6 juillet 2020 qu’ils ne permettront pas aux étudiants étrangers de rester dans le pays si leurs cours sont dispensés en ligne à l’automne en raison de la pandémie de covid-19.
Cours en ligne : L’Université de Lomé met à disposition des étudiants du matériel de connexion
“Les étudiants F-1 et M-1 non immigrants qui fréquentent des écoles fonctionnant entièrement en ligne ne peuvent pas suivre une charge de cours complète en ligne et rester aux États-Unis”, a déclaré le service américain de l’immigration et des douanes dans un communiqué. “Les étudiants actifs actuellement aux États-Unis et inscrits à de tels programmes doivent quitter le pays ou prendre d’autres mesures, comme se rendre dans une école où l’enseignement est dispensé en personne pour rester en situation régulière”, a déclaré l’ICE.
“Sinon, ils peuvent faire face à des conséquences en matière d’immigration, y compris, mais sans s’y limiter, l’ouverture d’une procédure d’expulsion”. L’ICE a déclaré que le Département d’Etat “ne délivrera pas de visa aux étudiants inscrits dans des écoles et/ou des programmes qui sont entièrement en ligne pour le semestre d’automne, et que le service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis ne permettra pas à ces étudiants d’entrer aux Etats-Unis”.
Coronavirus : l’Australie ferme sa frontière pour la 1ère fois depuis 100 ans
Les étudiants F-1 suivent des cours académiques et les étudiants M-1 des “cours professionnels”, selon l’ICE. Les universités dotées d’un système hybride de cours en personne et en ligne devront montrer que les étudiants étrangers suivent le plus grand nombre possible de cours en personne, pour conserver leur statut. Les critiques ont rapidement réagi à cette décision. “La cruauté de cette Maison Blanche ne connaît pas de limites”, a tweeté le sénateur Bernie Sanders. “Les étudiants étrangers sont menacés d’un choix : risquer leur vie en allant en cours en personne ou être expulsés”, a-t-il déclaré. Pour Gonzalo Fernandez, un Espagnol de 32 ans qui fait son doctorat en économie à l’université George Washington dans la capitale américaine, “le pire, c’est l’incertitude”. “Nous ne savons pas si nous aurons des cours le semestre prochain, si nous devons rentrer chez nous, s’ils vont nous mettre à la porte”.
Violation de mesures anti-Covid-19 : 14 étudiants gabonais emprisonnés au Sénégal
La plupart des collèges et universités américains n’ont pas encore annoncé leurs projets pour le semestre d’automne. Un certain nombre d’écoles envisagent un modèle hybride d’enseignement en personne et en ligne, mais certaines, dont l’université de Harvard, ont déclaré que tous les cours se dérouleraient en ligne…
Selon l’Institute of International Education (IIE), il y avait plus d’un million d’étudiants étrangers aux États-Unis pour l’année universitaire 2018 – 2019. Le plus grand nombre d’étudiants étrangers venait de Chine, suivie de l’Inde, de la Corée du Sud, de l’Arabie Saoudite et du Canada.
Source : Geotv